Nous souhaitons la bienvenue aux touristes britanniques
La nouvelle est tombée hier soir alors que la décision était prévue ce jour. En écoutant la BBC Radio 4 aux informations de 22.00h GMT, la journaliste annonce « une grande nouvelle pour la levée de la quarantaine pour la France ». Rappelons-le, jusqu ‘à aujourd’hui, la France était le seul pays de l’Union Européenne à être classé en liste « Ambre plus ». Cela signifie que les britanniques, même doublement vaccinés avec un test PCR négatif, étaient obligés de respecter une quarantaine de 10 jours de retour au pays. Ce n’était pas le cas pour un séjour en Espagne, par exemple, où ils n’étaient pas contraints à l’isolement en retour d’un séjour . Dès dimanche 8 août à 4 heure du matin, cette quarantaine est levée.
Un coup dur pour le tourisme en France
Sachant que la France est la deuxième destination de prédilection des britanniques après l’Espagne, il était impossible pour une famille de britanniques de prévoir un séjour en France. Et on les comprend. Revenir de France supposait de réaliser des tests PCR en France puis en Grande-Bretagne lors de la quarantaine. Un coût de centaines d’euros qui s’ajoute au séjour. J’ai voyagé en juillet du nord au sud de la France, emprunté notamment le fameux autoroute des anglais, l’A26, leur présence se résumait à peau de chagrin.
Des relations politiques entachées
Interrogée sur la BBC Radio 4 hier soir, Nathalie Loiseau, membre du parlement européen s’est exprimée à ce sujet. Elle confirme que les relations ne sont pas au beau fixe entre la France et la Grande-Bretagne. En outre, elle assure que de chaque côté de la Manche, chacun doit se retrousser les manches pour apaiser cette mésentente. Une décision qui était incomprise par l’élue et qui déclare que « si le gouvernement britannique voulait que ses concitoyens passent leurs vacances en Grande Bretagne, il aurait mieux fait de mener une campagne publicitaire ». C’est dit, et en tant que professionnelle du tourisme, je comprends la frustration de l’élue qui exprime par là le manque à gagner pour les destinations touristiques françaises. Dimanche 8 août, la saison estivale est presque terminée.
Les britanniques vont-ils revenir sur le sol français ?
D’ailleurs, The Digital Channel a tenu un sondage hier sur Linkedin auprès de professionnels du tourisme en posant la question « Pensez-vous revoir les touristes britanniques sur le sol français ? ». Certes l’échantillon n’est pas excessif, sur 20 réponses, 25 % des répondants ont répondu « j’ai fait une croix dessus », 60 % pensent que ça va se décanter et seulement 10 % travaillent à la reprise. A ce sujet, je vous promets de gratter et d’interroger ces professionnels du tourisme. Certains auraient-ils déjà fait une croix sur le tourisme international ?
Et pourtant, dès que Downing street annonce un relâchement des restrictions, les réservations grimpent en flèche. C’est ce que nous avions appelé l’effet champagne lors d’un article
Une équipe d’anglophones et d’anglophiles pour aider les professionnels du tourisme
A « The Digital Channel ® » nous aidons les professionnels du tourisme à se promouvoir sur le marché britannique. Nous sommes anglophones et anglophiles avant tout. Interrogée la semaine dernière par The Daily Telegraph, j’ai livré au journaliste, Anthony Peregrine (nous avions abordé ensemble l’impact du Brexit dans un article) , mes coups de cœur en Grande-Bretagne et fait part de ce qui me manquait tellement Outre-Manche. Un an que je n’ai pas foulé le sol anglais. Parmi la liste, j’ai cité « un Sunday roast », les « mash & pie » à Greenwich, les marchés comme Camden ou Borough Market ou encore les comédies musicales.
En effet, notre cœur de métier est de favoriser le tourisme entre la France et la Grande-Bretagne, nous sommes deux consultants, une française et un britannique (chapeau melon et béret) pour lever tous freins à la langue, la connaissance de la clientèle et du pays.
Quelle est notre légitimité ?
Delphine, j’ai travaillé plus de 20 ans pour développer le tourisme dans le département du Nord. J’ai commencé à l’époque des campagnes d’affichage, des partenariats avec les opérateurs Transmanche. Par exemple, avec Eurotunnel, nous avions édité conjointement une brochure à 100 000 exemplaires qui était distribuée notamment aux voitures qui embarquaient dans le Shuttle ; Je suis allée sur le terrain, à la rencontre des offices du tourisme, campings, hôtels, musées…. Et le frein principal de ces professionnels était la méconnaissance de la clientèle, de ne pas savoir comment la cibler et à cela s’ajoute la barrière de la langue. En 2019, j’ai repris des études pour être diplômée d’un mastère Spécialisé en marketing digital à la Skema Business School à Lille. Aujourd’hui je peux apporter une solution personnalisée à ces professionnels dans la communication et le marketing Outre-Manche, consultante e-tourisme en marketing et communication.
Andy a lui un pied en France et un en Grande Bretagne. Il a toujours travaillé dans l’univers des médias et du sport. Rédacteur en chef de Cycling weekly pendant dix ans, il s’est ensuite investi dans l’univers de l’autocarisme, le tourisme de groupe. Dernièrement, il était rédacteur en chef du WTM, le World Travel Market est le deuxième plus grand salon européen professionnel du tourisme ; Il peut apporter son expertise en termes de rédaction de contenu orienté SEO aux professionnels du tourisme. Connaissant Londres et l’Angleterre comme sa poche et ayant de nombreuses relations professionnelles en Grande-Bretagne, il peut organiser et mettre en relations les professionnels français et britanniques pour des événements.
Alors nous n’avons qu’une hâte « A nous les petits anglais » .
Nous sommes deux consultante en marketing, spécialistes dans le e-tourisme et le sport. Faites décoller votre présence en ligne. Contactez-nous