Renforcer son SEO grâce aux géants de la réservation touristique

 

Hégémonie des Agences de voyage en ligne

 

Les agences de voyage en ligne ont pris une part de marché considérable dans le tourisme. Selon la FEVAD, le tourisme représente 44 % de parts de marché du E-commerce en France. Alors quand on est un hébergement touristique, comment faire pour s’y retrouver avec ses mastodontes et arriver en première page des résultats ? D’autant que ces résultats sont de plus en plus enrichis avec les Featured, Rich snippet ou images que Google développe…. Et donc, ils réduisent la place des résultats organiques qui apparaissent parfois sous la ligne de flottaison. Autant dire que l’on rame dans un océan rouge. Et pourtant on aimerait bien prendre son indépendance aussi vis à vis de Booking, Expedia, Airbnb ou Hotels.com, pour en citer quelques-uns.

 

 

Les Online Travel Agency en première position

Vous avez certainement fait maintes fois le test ?  Tapez une requête exacte sur votre hôtel, chambre d’hôtes, camping ou gîtes dans les moteurs de recherche et vous arriverez peut-être en première position dans les résultats naturels. Jusque-là tout va bien mais cela sous-entend que vous misez sur votre notoriété et non sur les intentions de recherche.

Alors maintenant faites un autre test. Mettez-vous à la place d’un client qui recherche un hôtel à Étretat. Les trois premiers résultats vont afficher des publicités qui visuellement se distinguent perceptiblement des résultats organiques.

Hotels.com, Bookings.com apportent une réponse et des comparatifs des meilleurs hôtels à Étretat. Si vous cliquez sur ces liens, il se peut que votre hôtel y soit classé. Ou pas. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle.

 

  • La bonne est que Les OTA vous réservent une visibilité que vous n’aviez pas avant. Par ce biais, votre hébergement est visible sur la toile sans passer par la référencement organique ou payant. De plus, pour des petites structures en hôtellerie ou en hébergement marchand, investir dans des budgets Ads peut vite devenir un jeu coûteux.

 

  • Et pour la mauvaise nouvelle, et bien je pense que tous les hébergeurs en sont conscients, c’est la commission qui vous sera déduite par Booking ou consort. Et quand on lâche environ 18 % de commission par réservation, une fois les frais déduits d’une nuitée, le résultat peut se limiter à peau de chagrin.
Requête "hôtel en amoureux"
hebergement accueillir ses hotes directement

Oui alors c’est un cercle vicieux ? Sans référencement Booking, moins de visibilité sur la toile.

 

Faire des menaces une opportunité

 

Et pourquoi ne pas prendre le contrepied et profiter de cette manne pour prendre son indépendance ? Si les OTA présentent votre hébergement avec des photos et des textes… vos clients aussi participent. Et là, vous avez tout intérêt à en profiter.

 

les commentaires des clients comptent dans le choix d'un hébergement touristique

Les clients sont rois, leur contenu aussi

En ce qui concerne la segmentation client : bonne nouvelle, les agences dégrossissent le travail pour vous. Vous pensiez vous adresser davantage aux familles mais finalement les couples vous plébiscitent. Votre hébergement est catégorisé en fonction des typologies de clientèles et de leurs recommandations, vous détecterez quelles sont vos cibles prioritaires ou secondaires.  Les agences de voyage font le job pour vous. Si vous êtes en réflexion sur la refonte ou la création de votre site Internet, cela peut être un très bon indicateur pour réfléchir à l’arborescence de votre site Internet.

Les avis clients, une mine !

 

Vos clients ont la parole et ils n’hésitent pas à s’exprimer. En plus d’être un outil précieux pour les personnes qui recherchent un hébergement comme le vôtre, c’est une mine d’information pour votre structure. Regardez les avis et certains internautes deviennent dithyrambiques quand il s’agit de raconter leur aventure de voyage. Et ces récits, dans un monde où l’on prône le marketing d’expérience, vont pointer du doigt ce qui leur plaît chez vous. Mais ils vont bien au-delà…..

 

Le champ lexical

 

Observez la manière dont ils écrivent leur récit, n’est-ce pas initiateur des mots-clés utilisés par ces mêmes internautes quand ils recherchent le séjour de leur rêve. ? Les avis clients vous apporteront le champ lexical sur lequel il serait opportun de se positionner. Listez ces mots-clés dans un tableau Excel, classez-les par thématiques… et là encore une fois, vous pourrez imaginer ou reconstruire l’arborescence de votre site.

 

Avis clients et SEO

 

Mais encore… Vous pouvez aller plus loin. Certains clients vont raconter leur expérience et parler de l’offre liée à votre hébergement. Avec des détails qui pourraient vous sembler anodins et pourtant. Imaginez que votre gîte dispose d’un jardin arboré où les parents peuvent se reposer en toute tranquillité tandis que les enfants y jouent librement dans un environnement sécurisé. Un de vos clients, de retour de ce séjour inoubliable, laissera son avis sur Booking. Il apportera une réponse à d’autres parents et lèvera les freins et répondra aux questions que des buyers personas identiques pourraient se poser. D’autant que dans le parcours d’achat dans le tourisme, le moment où la personne effectue des recherches et prend sa décision d’achat, il y a une grande nébuleuse que je vous invite à découvrir dans cet article consacré au « messy middle ».

 

Prendre son indépendance de Booking

 

Vous me direz « très bien mais on est encore sur le site d’un OTA là ». Et bien j’y arrive, les avis de vos clients sont autant d’opportunités de contenu éditorial. Alors il ne tient plus qu’à vous de raconter votre histoire. Pourquoi ne pas développer ce contenu sur votre site Internet à travers un blog, une page produit ou une catégorie en fonction des typologies de clientèle ? Vous vous prendrez au jeu, développerez la notoriété de votre site et prendrez petite à petit votre indépendance vis-à-vis de ces OTA. Développer du contenu en scrutant les avis des internautes répond à des requêtes tapées dans les moteurs de recherche. Il vous apportera par ce biais plus de trafic, sur des recherches ciblées.  Profitez-en également pour les partager sur vos réseaux sociaux. Il apportera des réponses aux questions que vos prospects se posent. Donc pour conclure, profitez des avis clients sur les sites des OTA pour développer votre contenu et renforcer votre référencement naturel.

 

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