Storytelling et SEO international: pourquoi faire appel à un natif ?

Juin 11, 2021Partage d'expériences

Confier sa rédaction web à un journaliste de langue maternelle

 

D’un côté le storytelling c’est l’art de raconter des histoires.  Et de l’autre, le SEO se base sur les mots-clés et les intentions de recherche. Ceux-ci se détectent par un audit SEO sur la sémantique. Donc, pour rédiger sur Internet, ces deux méthodes doivent s’accorder harmonieusement. Un seul but: améliorer votre performance dans les moteurs de recherche. Et quand il s’agit d’écrire pour l’international, une troisième facteur viendra influencer votre positionnement, l’utilisation de la sémantique adaptée au marché cible pour votre site Internet multilingue. Votre stratégie de contenu fédérera vos prospects autour de vos produits pour renforcer l’acquisition de trafic et engager vos lecteurs. En conséquence, travailler avec un natif pour rédiger du contenu web seo friendly est la solution. 

 

Se positionner en référencement naturel

Quand on parle de référencement naturel, de nombreux articles abordent le fait de plaire aux moteurs de recherche. Or Google n’a pas de cœur et ne fait pas dans les sentiments.  Ainsi, se pencher sur ses cibles pour les toucher au cœur est une stratégie plus efficace. Vous aurez beau vouloir un beau site web, et oui, ça fait une belle jambe à Google.

D’ailleurs, les moteurs ne font que répondre aux intentions de recherche de vos prospects.  Alors par un saut de mouton, répondez leur directement et créez de l’émotion, par conséquence vous optimiserez votre visibilité.

 

Le journaliste, votre partenaire pour votre référencement naturel

Qu’est-ce que le storytelling ?

Raconter une histoire et personnaliser les discours

« Il était une fois…. » souvenez-vous des contes de votre enfance, le storytelling c’est l’art de raconter une histoire en jouant sur l’émotion. Pour engager vos lecteurs, rien de tel que les cinq sens : donner à voir, à toucher, à sentir, à goûter à entendre. La narration est un excellent levier de communication sans dépenser de budget Ads.

Le storytelling c’est aussi la narration avec les ingrédients de l’émotion : la peur, le désir ou encore le plaisir emmènent vos lecteurs dans une expérience sensorielle. Si l’on pousse le storytelling jusqu’au bout, votre histoire a un début et une fin. Elle commence par un problème, elle sera jalonnée d’embuches devant être résolues par en venir au fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Ainsi elle apportera une solution avec une chute de style happy ending.

Utiliser les 5 sens

Dans une narration, les descriptions liées au goût, à l’odorat, l’ouïe ou à la vue emmènent le lecteur et lui permettent de s’identifier plus aisément au personnage en ressentant physiquement les émotions. Ces récits ouvrent les portes à la richesse sémantique, aux synonymes des mots-clés que vous avez envisagé.

Pour rédiger sur le web, choisir un narrateur dont la langue maternelle est celle de votre cible, vous ouvrira les portes des subtilités linguistiques, des expressions idiomatiques.  Elémentaire, n’est-ce pas ?

 

un journaliste est un professionnel de la sémantique

Trouvez la bonne synergie entre SEO et storytelling

En SEO pure, vous remplissez vos titres, vos meta-description vos balises alt en y ajoutant les mots-clés que vous aurez identifié. attention à ne pas faire du bourrage non plus.  Ainsi, pour accrocher votre public, vous les séduisez par un langage riche et diversifié. Votre objectif:  les inciter à cliquer sur votre page ou vous contacter. Par exemple, si vous maniez moyennement la langue de Shakespeare, vous risquez de vous casser le nez. Chercher les expressions appropriées de la langue ou en utilisant de faux amis n’est pas la solution. Ainsi en faisant appel à un journaliste dont l’art de manier les mots, et l’appareil photo, est le métier, vous donne accès au combo gagnant pour votre content marketing.

Longue traîne et richesse sémantique

 

Utiliser un vocabulaire riche, répond à la technique de longue traîne qui se base sur la richesse sémantique pour attirer davantage de trafic. Son principe est simple, plus votre contenu est riche, plus vous répondrez à un nombre de requêtes larges que se posent les internautes.

Ce qu’il faut retenir

  • structurer le contenu
  • diversité lexical
  •  émotion

Les bases de SEO vous permettront de structurer vos contenus, de remplir les balises, de réfléchir également aux contenus de vos images. Les mots choisis dans vos balises alt viendront renforcer votre visibilité en diversifiant vos mots-clés. Ajoutez-y quelques pincées d’émotion et vous obtiendrez la recette gagnante pour votre acquisition de trafic.

Social media et storytelling

A noter, pour acquérir davantage de trafic, les réseaux sociaux sont votre partenaire de la narration. Voilà, votre texte est en ligne, exit la page blanche, vous y avez créé de l’émotion, développé vos cinq sens. Bravo, vous allez pouvoir exploiter toutes ces bribes de l’histoire sur les réseaux sociaux. Sur Instagram par exemple, vous pouvez utiliser une story en image. Reprenez les grandes étapes des péripéties et ajoutez-y des liens vers votre page web. Et pourquoi pas, découper cette narration en plusieurs récits de la problématique à la chute en questionnant vos utilisateurs et en les rendant acteur, vous allez fidéliser votre communauté.

 

 

 

En conclusion

Raconter des histoires pour optimiser son SEO

SEO et storytelling associés sont vos alliés pour optimiser votre contenu. Trouvez la bonne synergie entre mots-clés et émotion pour engager vos lecteurs. Profitez des réseaux sociaux pour renforcer votre contenu de marque et attirer de nouveaux utilisateurs. Travailler avec un rédacteur dont c’est la langue maternelle vous ouvrira les portes de la qualité et de la richesse sémantique. Confiez votre rédaction web à un expert pour gagner du temps et de l’efficacité.

Proposer des reportages

Si vous recherchez un journaliste britannique pour votre rédaction web et optimiser votre SEO en Grande-Bretagne, faites plus ample connaissance ici avec Andy Sutcliffe, rédacteur en chef de médias dans le domaine du sport et du tourisme. Finalement, n’hésitez pas à nous contacter et discuter de vos projets digitaux, du seo au storytelling jusqu’à vos publications social media. 

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