SEO International: règles et bonnes pratiques à suivre.

 

 

Malgré les restrictions de circulation en provenance du Royaume-Uni, les professionnels du tourisme peuvent anticiper le retour des Britanniques que ce soit dans les Alpes ou ailleurs en France et travailler sur leur site internet multilingue.

 

En SEO International, il existe des bonnes pratiques à suivre pour optimiser son référencement naturel à destination du pays cible : Le Royaume-Uni. Pour maximiser votre visibilité sur la toile à destination des clientèles étrangères, vous devez vous plier à certaines règles.  De la technique au contenu, je vous donne quelques conseils pour que les skieurs vous trouvent plus facilement sur google.co.uk. Les professionnels de la Montagne peuvent préparer le retour d’une clientèle tant regrettée. Partage d’expérience sur un séjour dans les Alpes.

Constat: présence faible des Britanniques dans les stations de ski

Interdiction de séjourner en France pour les anglais

Coup dur pour les habitants du Royaume-Uni, le jeudi 16 décembre 2021, le gouvernement français annonce que les Britanniques ne pourront pas venir en France pour des raisons de voyage à compter du samedi 18 décembre à 00h00. Macron fait barrage à Omicron ! Les Britanniques ayant planifié leurs vacances de Noël dans les Alpes sont dévastés, comme le relate cet article du Daily Telegraph (en anglais). Et je les comprends, moi qui m’apprête à dévaler les pistes des Trois Vallées, j’ai vraiment mal au cœur pour eux.

Direction les Alpes

Samedi 18 décembre, 7h du mat, le moteur de ma voiture ronronne. Trop contente de partir pour Méribel. Ma route et celle des Britanniques convergent. Sur l’A26, je croise quelques plaques d’immatriculation « UK », je me dis « well done » certains ont réussi à traverser la Manche avant minuit la veille. Mais restons réalistes, ils se comptent en quelques dizaines. Arrivés sur place, dans le magasin de location de ski faisant aussi office de bar, quelques familles de britanniques discutent et rient. Ils sont les seuls à remplir les fauteuils comme pour perpétuer cette tradition de « pub » à l’anglaise. Une perte substantielle pour ces restaurateurs et professionnels de l’hôtellerie. Au fil de la semaine, même bilan : pas de « Hi mate » dans les files d’attente des remontées mécaniques, nous avons les pistes de ski pour nous tout seul. Enfin presque. La station de Méribel qui a toujours eu une histoire étroite avec les Britanniques se retrouve dépeuplée d’une belle partie de sa clientèle. Sur le chemin du retour, je rencontre un chauffeur de taxi, Gary de Liverpool. Installé dans les Alpes depuis 30 ans,  il me confie que la perte de la clientèle britannique est un manque à gagner substantiel pour la vallée de la Tarentaise. « Ici de Tignes à Méribel, Courchevel jusqu’ aux Arcs ou la Plagne, c’est habituellement 50 % de clients britanniques » Il mentionne des dépôts de bilans de sociétés louant des chalets de luxe. Et me confie que c’est une catastrophe pour les professionnels de la montagne. Alors me direz-vous que peut-on faire pour renforcer la présence en ligne et renouer avec la clientèle britannique ? Revenons à nos marmottes finalement car le sujet c’est bel et bien le SEO destiné à l’international.

Comment attirer de nouveau une clientèle échaudée ?

Les professionnels du tourisme se doivent de rester optimiste et d’anticiper le retour de cette clientèle. On constate que les relations entre la France et la Grande Bretagne ne sont pas au beau fixe. Entre la crise des migrants, des licences de pêche et du Covid, difficile d’avoir une lueur d’espoir. Les Britanniques rabroués par le gouvernement, interdits de séjourner dans l’Hexagone, doivent se sentir mal aimés, rejetés, non désirés. C’est encore la même histoire qui s’écrit comme je le racontais l’été dernier: les britanniques font cruellement défaut. 

Alors après avoir planté le décor, que faut-il faire pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche pour toucher les anglais ?

 Observer les intentions de recherche

C’est bien par là qu’il faut commencer : regarder quelles sont les requêtes des Britanniques dans le moteur de recherche. Le meilleur outil gratuit est le planificateur de mots-clés de Google Ads. Il est possible de le régler selon la langue et le pays. Posez-vous les bonnes questions :  Qu’est-ce que les Britanniques vont chercher à savoir après ces restrictions ? Ont-ils besoin d’être rassuré, échangent-ils sur les forums, sur vos pages Facebook et d’autres réseaux sociaux ? Quels sont les mots, la sémantique qu’ils vont employer ? Utilisez leur champ lexical pour répondre à leurs questions et lever leurs freins.

 La longue traîne

En dehors des mots clés correspondant à des requêtes courtes, intéressez-vous à la longue traîne. La longue traîne correspond à ces nombreuses questions précises qui accumulées permettent d’apporter un volume de trafic conséquent. Un de mes outils préférés pour ces requêtes précises est : Answer the Public.

 Les bonnes pratiques techniques du SEO International:

 

Un CDN pour améliorer la réponse du serveur et le  TTFB

Demandez à votre hébergeur d’utiliser un CDN qui simule votre proximité avec le pays cible. Ceci réduira le TTFB (Time To First Byte). Il s’avère que le TTFB est un critère de corrélation sur la position SEO, révélant la qualité de réponse immédiate que peut apporter le serveur.

Extension régionale

Avant tout, sachez qu’il y a des prérequis pour cibler une clientèle d’un pays étranger. Cela paraît évident mais si vous souhaitez parler aux britanniques, c’est le moteur de recherche Google.co.uk qu’il faut amadouer. Et pour cela, vous devez choisir une extension régionale de votre nom de domaine en « .co.uk ». En effet, vous ciblez un pays et pas seulement une langue. Par exemple, si vous souhaitez aussi communiquer avec les Américains, il sera préférable de choisir une autre extension régionale telle que le .com

 

Des textes rédigés par des Britanniques pour des Britanniques

La rédaction de contenu à destination d’une clientèle d’un pays sera plus efficace si elle est confiée à un natif. Pourquoi ? Rien de pire que des textes mal rédigés avec des fautes dans les expressions idiomatiques et une incompréhension de la culture du pays. Si vous lisez des textes mal traduits en français vous quittez naturellement le site, l’internaute décide au bout de  trois secondes s’il reste ou quitte une page web.  Par ailleurs, pour éviter le contenu dupliqué avec la traduction, il est préférable d’envisager sa stratégie par pays. Un anglais va-t-il recherche les mêmes informations qu’un français ? Personnalisez votre contenu et rendez-le unique.

Eviter les redirections en fonction de l’adresse IP

Je m’explique, rediriger vos internautes en fonction de l’adresse IP d’un pays est une erreur. En effet, les robots des moteurs de recherche de Google ont une adresse IP située aux Etats-Unis, si vous les orientez vers un site d’une certaine langue, vous barrez la route au crawl de votre site. Donc pas d’indexation ni de référencement.

Les balises Href Lang

Les balises Href lang doivent être implémentés dans chaque version étrangère de votre site. La balise pour cibler le marché britannique est hreflang= “en GB”. Vous indiquez ainsi à Google que votre site est en langue anglaise pour la Grande-Bretagne. Et de plus, proposez des liens entre les différentes versions étrangères de votre site.

 

Une propriété Search Console par pays cible

Vous utilisez certainement la Search Console pour demander l’indexation de votre site, observer la couverture et votre positionnement sur les mots-clés ainsi que les liens qui pointent vers vos pages. Bref, la Search Console est un outil indispensable pour votre référencement. Pour votre SEO à l’international, vous devez créer une propriété par pays cible, c’est-à-dire que votresite.co.uk dispose de ses propres données d’indexation, de couverture et de liens ce qui vous permettra par la suite d’analyser plus finement le comportement des internautes. Par quelles expressions de recherche arrivent-ils sur votre site ? Quel est votre taux d’impression et votre taux de clic ? Vous trouverez les réponses à votre positionnement en référencement naturel pour l’international dans cet outil.

Configurez votre sitemap XML avec Hreflang

Le sitemap XML est un fichier que l’on met à la racine du site dans le fichier robots.txt. Il indique aux robots des moteurs de recherche le plan du site. Vous pouvez même y ajouter des fonctions « disallow » pour indiquer que vous ne souhaitez pas que les bots visitent certaines pages. Une pratique pour optimiser notamment votre budget crawl et éviter qu’ils perdent du temps sur des pages inutiles pour vos clients : typiquement les mentions légales. Et pour votre référencement à l’international, les balises hreflang doivent être configurées pour la langue et le pays cible.

Unifier le langage

Cela paraît évident et pourtant ce n’est pas toujours le cas en pratique. Votre version de site Internet du pays cible propose une langue unique. Votre contenu est en anglais et uniquement en anglais mais de plus, vos URL, vos balises Hn, vos méta-description et vos attributs alt des images ainsi que le contenu de votre bibliothèque sont en anglais. Les images, les vidéos ont des titres en anglais.

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, pour conquérir votre clientèle touristique à l’international, mieux vaut bâtir votre stratégie de référencement naturel en amont. C’est le moment de faire un check technique, d’observer et de planifier les contenus. A titre d’exemple, Méribel et Courchevel vont accueillir prochainement les championnats du monde de ski. Peut-être serait-il judicieux d’analyser les requêtes et de développer du contenu à publier au moment du point d’inflexion sur les données de Google trends ?. Bon ski à tous et bon SEO à destination des clientèles étrangères. Gardons le cap.

Nous sommes deux consultants en marketing, spécialistes du webmarketing pour le secteur du tourisme. Faites décoller votre présence en ligne. Contactez-nous

« On veut un beau site web ». Et ça fait une belle jambe à Google.

Création ou refonte d’un site Internet. Posez-vous les bonnes questions.Le tourisme, c’est l’hédonisme alors on comprend que pour un site web d’une destination touristique, renvoyer une belle image à ses prospects est essentielle. Le voyage c’est le rêve, c’est faire...

Comment faire une campagne de communication 2.0 sans budget Ads

Miser sur l’humain, le storytelling et la qualité des contenus engendre des retombées significatives. L’HéROIsme du contenu dans un projet tourisme de mémoire….

Brexit: quel impact sur le tourisme en France ?

Certains clament que les touristes britanniques, c’est fini… Pour d’autres, le Brexit pourrait renforcer l’européanisme et les inciter à venir plus souvent dans l’hexagone.

Hébergeurs : Comment tirer parti des OTA pour prendre son indépendance ?

Renforcer son SEO grâce aux géants de la réservation touristique   Hégémonie des Agences de voyage en ligne   Les agences de voyage en ligne ont pris une part de marché considérable dans le tourisme. Selon la FEVAD, le tourisme représente 44 % de parts de...

Tourisme: La clientèle britannique a fait cruellement défaut cet été

« Ça ne peut pas être pire ». Qu’envisagent les professionnels du tourisme ? La présence des touristes britanniques s’étiole depuis la crise de la Covid 19. Pourtant ils représentent normalement une part significative de la clientèle en Hauts-de-France et dans...

Covid-19 : faut-il faire une croix sur le tourisme international ? Ou alors….

La France doit-elle se préparer à accueillir les touristes étrangers ?   Hier soir, en regardant le journal de 20h, un élan de nostalgie m’a envahi. Une chanson des Clash résonnait dans ma tête. Sous les caméras de la télévision nationale, The Culpeper, un pub...

Comment le SEO s’optimise dès la refonte ou la création d’un site ?

Si je demande ce qu’est le SEO, la plupart de mon entourage me répondra : « c’est une histoire de contenu et de mots-clés ». En effet, c’est vrai mais… Le référencement naturel  comporte quatre piliers : la technique, le contenu, la notoriété et l’UX. Et donc ces...

La Journée Mondiale du Tourisme et l’inclusion

Célébrons la Journée Mondiale du Tourisme Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Tourisme, un jour que tous les professionnels du tourisme célèbrent chaque année le 27 septembre. Cette année, l’Organisation Mondiale du Tourisme met l’accent sur la croissance...

NOS PRESTATIONS EN MARKETING DIGITAL

Conception ou refonte de site

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale. De la définition du projet à la rédaction du cahier des charges. Je créé également votre site.

Référencement naturel SEO

Vous avez un site et souhaitez renforcer votre visibilité en ligne. Améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche pour attirer davantage de trafic.

Contenu et Relations presse

Le contenu est Roi, faites vous aider pour votre stratégie de contenu et proposer du contenu SEO friendly. Et pour attirer du trafic, rien de tel que des  campagnes de relations presse.

Promotion Outre-Manche

Nous sommes spécialistes du marché britannique. Rien de tel qu’un britannique et une française pour vous aider à attirer votre clientèle touristique du Royaume-Uni.Profitez de notre expertise sur ce marché

Partagez sur les réseaux

Vous trouvez cet article intéressant, partagez le avec votre entourage.