Si je demande ce qu’est le SEO, la plupart de mon entourage me répondra : « c’est une histoire de contenu et de mots-clés ». En effet, c’est vrai mais… Le référencement naturel comporte quatre piliers : la technique, le contenu, la notoriété et l’UX. Et donc ces trois autres piliers, autre que le contenu, sont parfois passés aux oubliettes. Si je devais donner une définition du SEO, je dirais que c’est « un ensemble de techniques permettant d’améliorer sa position dans les SERP (Search Engine Response Page) », ça n’engage que moi.
Pourquoi optimiser son SEO dès la création d’un site web ?
Si vous envisagez le SEO d’un point de vue « mots-clés », vous allez réfléchir à une stratégie de contenus pour votre acquisition de trafic :
- tester des outils de suggestions de mots-clés et d’intention de recherches tels que Ubbersuggest ou Semrush.
- créer un cocon sémantique.
- vous atteler à la tâche avec des rédacteurs web SEO friendly et la mise en œuvre d’un calendrier éditorial.
La création d’articles va se développer au fil des mois et des années pour optimiser votre résultat dans les SERP. En effet, le contenu se développe c’est un travail de long terme. Mais aussi il est judicieux de…
Penser au contenu dès la création de votre site
Et pourtant le contenu se réfléchit dès la conception d’un site web. Si vous passez par un consultant en marketing, comme moi par exemple , pour rédiger votre cahier des charges, nous veillerons notamment à ce que vos images aient une transcription textuelle, que vos titres, H1 et H2 répondent aux mots-clés et soient hiérarchisés. Et ça c’est du contenu…
Quels sont les critères SEO pour la refonte d’un site ?
De la rédaction du brief agence jusqu’à la phase de développement et de recettage, des bonnes pratiques et des exigences techniques vont permettront d’éviter quelques écueils. Un site web n’est pas qu’une histoire d’apparence, ce sont des robots qui décident de votre positionnement dans les résultats de recherche. Alors autant veiller à ce que vous repreniez certaines exigences comme la
- la vitesse de chargement,
- la page 404 personnalisée (comme la mienne en exemple ci-dessous)
- les fichiers Robots
- Le lazy loading
- La mise en cache …
Puis vient l’UX, il joue un rôle dans votre référencement naturel, évidemment. Imaginez que votre page d’atterissage (qui n’est pas forcément la homepage, on est d’accord) ne réponde pas à la requête côté utilisateur. Votre taux de rebond sera élevé et les moteurs de recherche vous sanctionneront. Ils jugeront que votre page ne répond pas à la demande. Donc lors de la refonte de votre site, vous penserez à l’expérience utilisateur et vous poserez les bonnes questions :
- Dois-je inclure un fil d’Ariane ?
- Quels seront les call to action ?
- Quel est le parcours client envisagé lors de sa navigation ?
Et finalement si on se penche sur la notoriété, je vous dirai également qu’elle se réfléchit dès la création de votre site. Avez-vous pensé à communiquer vers la presse pour présenter la valeur ajoutée de votre produit/ service ? Quels sont les partenariats que vous avez envisagés en termes de backlinks. Avez-vous pensé également à faire des liens externes… Et oui, renvoyer son site vers d’autres sites de référence contribue à votre référencement.
Finalement, si vous souhaitez réussir la création de votre site et le gérer de manière autonome, faites appel à un AMO qui vous conseillera et vous accompagnera de la rédaction des exigences techniques et fonctionnelles jusqu ‘au recettage du site. Votre site, enfin en ligne devrait passer déjà la première étape de la technique et de l’UX. Il vous restera à développer votre contenu et votre notoriété.
Intégrer les bonnes pratiques SEO
Et finalement à l’écriture de ces lignes, j’optimise également mon référencement naturel, en :
- utilisant la sémantique du Search
- créant des liens sur les pages interne de mon site, je renforce mon maillage interne.
- souhaitant que vous trouviez cet article intéressant. Avec la technique du clickbaiting j’espère que vous partagerez son contenu (les icônes de réseaux sociaux sur cette page vous permettent de le faire facilement). CQFD
En conclusion, LE SEO, c’est une histoire de bonnes pratiques à prendre en compte dès le début d’un projet de site Internet.
Vous êtes en pleine réflexion sur votre site Internet, prenez contact pour en discuter.
Plus de lecture
Parcourez nos articles … Nous partageons dans le Blog de l’Entente Cordiale nos expériences.
N’hésitez pas à partager.