Prestataire du tourisme et référenceur

Bien loin de mon plat pays, de ma Flandre natale…. Le Parc Naturel Régional du Verdon n’a rien à envier à la tech d’Euratech ! Et oui, confinement oblige, les prestataires touristiques se professionnalisent et s’intéressent de près au référencement naturel. Le Search Engine Optimization n’est pas que l’apanage des geeks et des marketers. Alors me voilà en vacances dans les gorges du Verdon prête à affronter tous les défis. Curieuse avec une soif d’aventure, je m’inscris pour une cession d’aqua-trekking auprès de Verdon XP and the Funny Helmets.

Freelance en marketing digital pour les prestataires du tourisme

Super bien accueillie, certains chauvins nordistes diront « digne d’un accueil des gens du Nord », nous voilà en piste ou plutôt en combinaison de néoprène XXL (je parle de l’épaisseur, bien entendu) sous plus de trente degrés… Quelques suées plus tard et une route sinueuse et chaotique, bien loin des routes planes et droites de la métropole lilloise, mon guide me demande ce que je fais dans la vie. Je lui réponds « je suis consultante en marketing digital et communication, spécialiste des prestations touristiques ». Le tourisme a toujours été mon cœur de métier !

 

Que n’ai-je pas dis là ! « marketing digital ». Cyril, oui c’est le prénom de notre guide, est piqué par la curiosité. Il me rétorque : « Ah mais je travaille mon référencement naturel, tout seul, j’ai appris pendant le confinement ». Surprise que ce guide, plein d’histoires farfelues à la bouche qu’il aimerait faire avaler à souhait (à citer entre autres l’ours polaire du Verdon, le mur du néolithique ou encore l’hippopotame des rapides….j’en passe et des meilleures… ), soit un pro du référencement. Je gratte un peu pour savoir si on parle le même langage. En tant que professionnelle de stratégie digital dans le monde du tourisme, je veux en savoir plus..

 

les eaux turquoises des gorges du verdon
Delphine Bartier s'essaie au rafting dans le Verdon

Un guide touristique qui produit du contenu

 

Cyril m’explique que pendant le confinement, il s’ennuyait un petit peu… Seul le chant des oiseaux accompagnait la quiétude des gorges du Verdon, alors il s’est intéressé au SEO, histoire de préparer la saison prochaine. Et ça a payé. Le nombre de prestataires en canyoning, rafting ou aqua-rando se comptent par dizaines. Dans la ville de Castellane où il exerce son activité, ils sont plus d’une trentaine. La concurrence en ligne est significative. Cyril m’explique qu’il était en 7ème page des résultats de Google et qu’il est passé en première. Sur quel mot clé je l’interroge ?  « Rafting Verdon ». Puis il m’explique qu’il s’est mis à écrire des articles de Blog et il en produit un, toutes les semaines. Un bon rythme à tenir si l’on veut remonter dans les moteurs de recherche.

trouver des partenariats avec d'autres acteurs du tourisme tels que les loueurs de canoe dans le verdon

Des liens avec les sociopro du tourisme

 

Cyril n’est jamais rassasié… Il me lance également « je fais des backlinks aussi ». En effet, rien de tel que des liens externes pointant vers son site pour augmenter sa notoriété. Alors il s’est mis à chercher, à ouvrir son petit annuaire et à contacter les prestataires de tourisme et de loisirs pour procéder à des échanges de liens. Cette discussion m’a fait plaisir à double titre :

  • Même en vacances, on aime échanger sur son cœur de métier, le marketing digital
  • Et apprendre que des prestataires du tourisme se professionnalisent dans le digital est une bonne chose.

Nous avons donc, avec Cyril, abordé 2 des 3 piliers du SEO : le contenu et la notoriété. Nous n’avons pas parlé technique qui est la base du SEO comme les fondations d’une maison.

J’aurais pu lui demander s’il avait bien un sitemap XML dans son fichier robot, si ses balises HTML étaient bien renseignées, si le site était hébergé en France, sur quel CMS il avait développé son site etc…

On aurait pu aussi parler longue traîne, outils de planificateurs de mots-clés…

J’aurais pu aborder également le SEO international pour la production de sites multilingues..

Mais j’étais en vacances après tout, je n’étais pas là pour distribuer des cartes de visite. Quoi que ….

Pour finir sur une note joyeuse en cette période estivale, je vous conseille vivement d’embarquer avec Cyril et sa team si vous souhaitez découvrir les Gorges dans son entrail. Rafting et aqua-rando sont des aventures mémorables à vivre dans les Gorges du Verdon…. (Cyril tu me remercieras pour ce lien avec cette ancre parfaite plus tard foot-in-mouth

 

Bonnes vacances et bel été à tous !

En conclusion

Raconter des histoires pour optimiser son SEO

A l’image des histoires qu’il raconte à ses clients dans les gorges, Cyril a trouvé la bonne synergie entre storytelling  et efficacité pour augmenter sa notoriété. Ultra présent également sur les réseaux sociaux, il renforce sa marque grâce à la production de contenus de qualité. Dans les Gorges du Verdon, il en connaît un rayon.

 

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