Réussir une campagne de communication sans budget Ads

par Content marketing touristique0 commentaires

Vous êtes ici: The Digital Channel - Votre agence marketing pour les pros du Tourisme - Nos conseils - Content marketing touristique - Réussir une campagne de communication sans budget Ads

Comment faire une campagne de communication 2.0 sans budget Ads

Les ingrédients pour réussir une campagne de communication sans budget publicitaire : de l’audace, de la curiosité et beaucoup de motivation.

Aujourd’hui, grâce au digital, il est possible de toucher des millions de personnes en créant du contenu, en nouant des relations sur les réseaux sociaux et avec les professionnels du tourisme.

Le dénominateur commun : le contenu diversifié et de qualité. Un budget publicitaire n’est pas indispensable pour réussir à toucher ses cibles, autant se concentrer sur la créativité et l’humain qui vous apportera de la notoriété à long terme. Pour illustrer ces propos, je vous présente un projet dans lequel je me suis investie avec passion : le lancement du Cambrai Tank 1917.

 

Alors quand Delphine Jouvenez, directrice de l’office du Tourisme du Cambrésis m’a demandé d’accueillir des journalistes britanniques pour l’ouverture du Cambrai Tank 1917, je lui ai répondu « bien sûr mais on va même faire plus ».

Le contexte : le Cambrai Tank 1917 est un centre d’interprétation dont l’ouverture était prévue pour le centenaire de la bataille de Cambrai, en novembre 2017. C’est lors de cet affrontement que les britanniques ont utilisé pour la première fois les chars massivement. Le musée est construit autour de l’un d’eux retrouvé sous terre en 1998 par Philippe Gorczinsky, Deborah D51, 26 tonnes de ferraille.  A côté du musée, reposent cinq des membres d’équipage de ce tank au Flesquières Hill British Cemetery géré par la CWGC (Commonwealth War Grave Commission)

 

Campagne de communcation sans budget, l'exemple de Deborah pour le Cambrai Tank 1917

 

Jouer sur l’émotion

Cinq soldats ont péri dans ce tank, ils étaient 8 membres d’équipage. Le tourisme de mémoire est une histoire d’hommes. Il repose sur l’émotion et touche les visiteurs au cœur tant la tragédie humaine est tangible à travers les cimetières qui bordent les routes de campagne des Hauts-de-France. Dans une période pré-Covid, les britanniques étaient nombreux à fouler les cimetières et les musées de mémoire en quête de compréhension, de sens, un pèlerinage pour rendre hommage.

 

Storytelling : raconter pour captiver

Le storytelling est une technique de narration qui consiste notamment à utiliser les 5 sens. Ainsi chaque membre d’équipage avait une histoire singulière permettant de communiquer sous différents angles.  Expérience, vécu, origine, si vous contactez leurs descendants, ils acceptent volontiers les interviews et se confient quand il s’agit de la famille et du souvenir. Pour cela c’est sûr, il est nécessaire de faire des recherches, prendre contact et oser. Le jeu en vaut la chandelle. Sans oublier l’objectif final : augmenter la visibilité du Cambrai Tank museum. Pour se faire, raconter les histoires des soldats sous différents prismes offre du contenu diversifié et de qualité. Deborah elle-même fut l’occasion d’un sujet.  Et oui, ce tank a été construit à Birmingham, il a voyagé en Flandre avant d’arriver à Cambrai.

 

 

Cibler les médias locaux

Birmingham, Cambridge, Blackpool, Nottingham ou Londres… chaque histoire a un ancrage local ce qui facilite l’intérêt de la presse régionale en plus des médias nationaux.  La communication, démultipliée sur différents supports,  met un coup de projecteur en local, et ce rapport proximité touche les lecteurs « Il était d’ici ». Ainsi, les radios comme la BBC de Cambridge et Nottingham ou la PQR ont dédié des sujets, interviewés les familles….

Utiliser les contenus sur les réseaux

A cette époque, nous ne dispostions pas de blog et nous avons utilisé un outil: Adobe Spark. Aujourd’hui un blog est essentiel pour votre stratégie de contenu tourisme. De plus, leur partage sur les Réseaux Sociaux sont adaptés et visuellement responsive. L’art de communiquer sur ces réseaux réside à cibler des groupes sur le sujet.Pas de blog ? Pas grave. Des outils comme Adobe Spark permettent de créer des supports visuels adaptés à Facebook et Instagram. Ces visuels relayent l’histoire sur les bons groupes et comptes.

Groupes Facebook : miser sur la niche

Et sur la thématique de la Grande Guerre et du tourisme de mémoire, il y en a pléthores. Il suffit de faire des recherches sur les bons mots-clés et ces groupes s’ouvrent à vous. A vous de prendre votre arme en patience et de vous inscrire, vous investir pour entamer le dialogue. Ces groupes même s’ils comptent moins de « followers » que votre page Facebook sont très ciblés et touchent les bonnes personnes. Et tant qu’à être sur les Réseaux, autant entrer en contact avec des musées qui traitent du même sujet. C’est ainsi qu’après avoir contacté le Tank Museum à Bovington, le partage d’une des vidéos a atteint plus de 12.000 vues en 24h : des fans de ce musée, qui traite de l’histoires des tanks. Comme Deborah.

 

 

Décupler les formats de contenu

Interviews, podcasts, textes, photos, vidéos… La diversification permet de répondre aux usages. Et d’obtenir de précieux backlinks de la part des médias. Créer du contenu c’est proposer différentes formes. Ne vous limitez pas au texte. Interviewer des personnes permet de créer des podcasts, des vidéos, des photos et bien sûr du texte. Diffuser ce contenu sur différentes plateformes telles que Youtube, Facebook, Twitter ou Instagram renforce votre stratégie d’acquisition. Et grâce aux relations presse et aux articles des journalistes, la plupart des médias sont online, vous obtenez des backlinks de référence qui contribuent à votre notoriété et optimise votre référencement naturel. 

Les résultats de la campagne

Cette campagne a permis de toucher plus de 11 millions de lecteurs dans la presse. Parmi les médias, on citera The Daily Mail, The Daily Telegraph, The Sun, The Express, The  BBC Online mais aussi des magazines ciblés tels que Britain At War. En radio, plusieurs sujets diffusés sur la BBC à Nottingham, Cambridge et en national. La TV, la BBC et Channel 4 ont consacré des sujets. Cela représente 376 millions de téléspectateurs. En ligne, les Sparks ont atteint 20.000 lecteurs, les réseaux Sociaux tels que Facebook ont cumulé des taux d’engagement de 15 % et sur Youtube, les vidéos ont atteint plus de 5.000 vues s’additionnant aux publications Facebook.

Consécration, le Cambrai Tank fut nominé pour le meilleur projet Européen par la British Guild of Travel Writers. Le trophée à traversé la Manche et séjourne maintenant au Cambrai Tank 1917.

Conclusion

Quand la stratégie de contenu, les relations presse et les bons canaux digitaux sont alignés, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget. Juste de bonnes idées et une exécution millimétrée. En savoir plus sur nos prestations de contenus.

Bienvenue sur la partie Content Marketing du blog !

Bonjour ! Moi c’est Delphine, consultante en marketing digital et SEO, spécialisée dans le secteur du tourisme.

Vous trouverez ici des conseils concrets pour créer des contenus qui plaisent à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.
Objectif : attirer, convaincre et fidéliser grâce à des textes bien pensés, utiles et visibles.

👉 Stratégie éditoriale, storytelling, SEO, formats adaptés au voyageur d’aujourd’hui… tout est là pour booster votre visibilité et votre impact.

Vos articles sur le marketing de contenu dédiés aux pros du tourisme

Besoin d’appliquer ces conseils à votre destination ?

Chez The Digital Channel, on accompagne les acteurs du tourisme à transformer leurs contenus et leur visibilité digitale.
Un site à revoir ? Un plan SEO ? Une campagne presse UK à structurer ?

Ce que nous proposons

Audit 30 minutes gratuit

Approche spécialisée tourisme

Stratégie claire et activable

Partagez sur les réseaux

Vous trouvez cet article intéressant, partagez le avec votre entourage.