Pourquoi les relations presse renforcent votre SEO ?

 

 

Les relations presse (RP) sont un véritable atout pour votre SEO, ils contribuent à renforcer votre visibilité et surtout votre notoriété. Les liens entrants obtenus par les articles de presse apportent du jus à votre site Internet. Votre stratégie de relations presse est en lien étroit avec votre SEO, à condition que ces backlinks soient en « dofollow ».

En quoi consistent les RP ?

Les Relations Presse sont un moyen de toucher les médias par la rédaction et l’envoi de communiqués de presse ou de dossiers de presse. Dit comme cela, ça paraît simple mais encore faut-il avoir une base de données à jour, toucher les bons journalistes et être en phase avec l’actualité. Il ne suffit pas « de bidouiller votre petit communiqué de presse » (référence à Bridget Jones) sur votre produit.  Sachez que les journalistes sont ultra sollicités et donc pour les intéresser, trouver un angle et une bonne « punch line » suscitera leur intérêt. De plus, encore faut-il avoir tissé des liens avec la presse et encore mieux, les connaître depuis de longues années. C’est mon cas avec la presse touristique anglaise que je suis depuis plus de vingt ans…

 

Du jus SEO des médias

Le Saint Graal en référencement naturel, après avoir soigné votre technique et votre contenu, est de consolider votre notoriété. Obtenir des liens grâce à des articles de presse, sites de confiance et d’autorité, vous apportent du trafic organique et permettent de se référencer sur des sujets pertinents, ce dont les algorithmes raffolent. Par ailleurs, les sites d’actualité comme la presse sont référencés dans Google Actualité, dans une autre verticale que les résultats de recherche appelés SERP (Search Engine Response Page). Vous obtenez ainsi plus de visibilité des moteurs de recherche et un meilleur positionnement grâce au netlinking. En effet, quand les bots de Google crawlent votre site, le lien transmet du jus à votre page cible, à condition qu’il soit en attribut « dofollow ». Or il s’avère que la plupart des liens de la presse sont en « nofollow » vers votre site. Retrouvez plus d’explication d’Olivier Andrieu sur l’attribut « no follow »  Cependant, vous n’êtes pas contre une citation de votre marque ou de votre produit dans les médias. N’est-ce pas ? Et un lien sera toujours cliquable pour les lecteurs. Même si les médias ne sont pas toujours fairplay en indiquant aux moteurs de recherche de ne pas suivre ces liens, il n’est pas dit que Google ne le suive pas.

 

 

Espace presse et contenu dupliqué

J’avoue que c’est une question qui me taraudait :  faut-il avoir un espace presse sur son site Internet ? Et pour cela, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Olivier Andrieu (la classe, il a son propre Knowledge Graph), il se trouve que je suis toutes ses formations…. La question suspendue à mes lèvres est : « faut-il mettre en ligne votre communiqué de presse si vous l’envoyez au média ? ». En effet, si un journaliste reprend des citations ou copie-colle votre communiqué (en général si votre CP est bien tourné, c’est un gain de temps pour eux, alors ils ne s’en privent pas.), vous êtes confronté au problème du contenu dupliqué. Pour ma part, j’ai déjà envoyé mes articles de blog notamment celui-ci: « la clientèle britannique fait défaut » et j’ai eu un retour d’un rédacteur en chef, me disant : « il ne faut pas mettre vos articles en ligne, sinon c’est du contenu dupliqué ».

 

La balise canonique en SEO

Et c’est là qu’intervient la balise canonique. En effet, il y a une vieille croyance en SEO qui consiste à dire que le contenu dupliqué est pénalisé par Google. Or c’est un mythe. Pour la création d’une page (donc d’un communiqué de presse), il est nécessaire d’indiquer qu’il s’agit de la page canonique c’est-à-dire originale. Si le communiqué est repris par la presse, Google va essayer d’identifier la page canonique, s’intéressera à la date de publication et du Page Rank. Les autres sites Internet ayant repris tout ou partie de votre contenu seront considérées comme dupliquées, ils seront moins visibles et moins crawlés. A ce sujet, Olivier Andrieu m’a répondu « le contenu dupliqué n’est pas pénalisant, c’est juste qu’il n’y aura qu’un contenu qui aura de la visibilité. Donc quel est le mal à mettre en place un espace presse ? Et si ça peut permettre de récupérer quelques liens… ». C’est le pape du SEO qui le dit.

 

Cas pratique : Les RP pour se positionner en requête principale.

Je suis en charge des relations presse de la société Calais Vins à destination du marché britannique. Mission pleine de challenge dans le contexte Brexit et Covid.  En effet, entre les disputes de Boris Johnson et Macron sur divers sujets (la liste serait trop longue) et les restrictions de circulation de voyageurs annoncées du jour au lendemain, c’est un vrai « roller coaster ». Ceci dit, les relations presse ont permis à Calais Vins de se positionner sur Google News UK (le pays cible étant la Grande Bretagne) et donc en SEO international. Alors si vous tapez « Calais Booze Cruise » (ça ne vous dit peut-être rien mais pour les anglais ça veut dire beaucoup…), vous tomberez en première position l’indexation d’ un article de The Express
et un article de The Local. A eux deux, ils comptabilisent plus de 800.000 visiteurs par mois sur leur site d’actualité, cela donne de la visibilité et de la notoriété, que ce soit en SEO ou en marque, pour Calais Vins. CQFD.  Bon SEO et bonnes RP à tous.

 

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Bonjour ! Moi c’est Delphine, consultante en communication digitale et spécialiste des relations presse dans le secteur touristique.

Vous trouverez ici mes conseils pour gagner en visibilité dans les médias, créer des communiqués efficaces, identifier les bons journalistes… et bâtir une stratégie RP qui parle aux voyageurs comme aux rédactions.

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