Retour d’expérience d’un audit sur Wix

Vous savez Wix, c’est ce CMS (Content Management System) qui fait de la pub à la TV et qui explique que c’est tellement facile de créer un site web. C’est vrai que, pour un professionnel du tourisme indépendant, son offre peut sembler alléchante. On y arrive tout seul et pas besoin de savoir coder. Ce système de drag & drop (glisser-déposer) est attrayant tant par la simplicité de son utilisation que par son prix. Mais quand on parle de Wix aux référenceurs, ils font la grimace. Voulant creuser, je suis allée dénicher des avis sur Internet. Il y a les « pour Wix » et les « contre Wix ». Ayant un audit SEO  à réaliser pour un client dont le site est développé sur Wix, je me suis dit que j’allais me faire ma propre opinion et ainsi vérifier ou démentir ces propos.

Les défenseurs et les détracteurs de Wix

Il y a peu de défenseurs, il faut le dire.  Le premier sur la toile : une agence de communication spécialisée dans la création de sites Wix. Bon déjà ça m’a interpellé ? Wix se vante d’être si facile d’utilisation.  Alors pourquoi aurait-on besoin d’une agence pour glisser déposer du texte et des photos … En plus Wix s’adresse à des TPE ou des indépendants qui n’ont pas forcément de budget pour développer un site Internet. Mais bon passons. Ladite agence dément la mauvaise position sur les moteurs de recherche des sites Wix en présentant un screenshot d’un site développé sur Wix en première position dans une recherche sur Google. L’exception qui confirme la règle ou juste une recherche exacte sur le nom de domaine ? A contrario, je peux vous montrer pléthores de sites Wix qui n’apparaissent pas en première page des résultats des SERP.

Nombreux sont les professionnels du marketing digital qui ne font pas la part belle à Wix. Par exemple, webmarketing &co’m nous explique pourquoi Wix est votre ennemi. J’ai trouvé l’article fair-play. L’auteur présente, dans un premier temps, les avantages de Wix :

  • prix imbattables (on en reparle plus tard)
  • modèles faciles à utiliser
  • prise en main ultra-rapide
  • un design professionnel.

Puis je me suis davantage intéressée à ce qui ne fonctionnait pour vérifier s’ils disaient vrai.

Faut-il faire confiance à Wix

Il est compliqué de référencer un site Wix

Webmarketing & co’m explique que les balises sont utilisées à des fins graphiques. C’est possible mais ce que j’ai pu découvrir chez mon client est la structure de ces balises h1, h2, h3. Elle va dans tous les sens et les balises sont, pour la plupart, vides. Résultat: une structure destructurée pour bien embrouiller les moteurs de recherche. Alors comment voulez-vous qu’ils  comprennent le sujet de la page ? C’est comme si vous écriviez un livre en commençant pas le milieu, puis la fin et sans intertitre.

Le contenu des pages est chargé via Javascript, j’ai pu le vérifier dans sa version mobile d’une lenteur effarante. En testant la rapidité du site dans la Google Search Console, ce dernier m’a indiqué plusieurs erreurs dont des fichiers robots  qui empêchaient le chargement de ressources de la page.

 

Wix est un mauvais choix

« Wix est hébergé à l’étranger car c’est une entreprise israélienne ». Et là encore une fois, c’est vrai. Le site Wix que j’ai audité est hébergé aux Etats-Unis. Pour un site s’adressant aux français c’est très embêtant…. Mais le pire de tout: la balise « lang » est égale à « en ». C’est-à-dire que le site envoie comme signal à Google : « nous sommes un site rédigé en anglais pour les américains. »…. Alors que c’est un site du Nord-Pas-de-Calais.

Pas de service d’e-mail avec Wix

Aucune adresse mail n’est proposée avec le nom de domaine. Mon client a donc créé un e-mail nomdedomaine@gmail.com. Vous trouvez cela sérieux ? J’en profite pour vous donner le mien delphine@thedigitalchannel.fr C’est mieux non ?

 

N'hébergez pas votre site aux Etats-Unis si vos clients sont en France

 

 

Mais le clou du spectacle réside dans la génération d’url de Wix totalement inindexables !

Wix crée une url dotée de multiples symboles pour chaque photo et en plus duplique le titre, le H1, le H2 etc… Puisque le contenu est dupliqué; les moteurs de recherche n’indexeront pas toutes les pages mais seulement l’URL canonique, ce qui nuit à la visibilité.

Le trust flow, c’est-à-dire l’indice de confiance,  de ce site est de 2 (noté sur 100) avec 51 % de contenu dupliqué. 

Wix est bon marché

Alors j’ai essayé de trouver des atouts pour ce fameux site Wix. Finalement, l’avantage de Wix résiderait dans son accessibilité prix. Wix se targue de n’être pas cher. L’abonnement en illimité, comme le démontre cette fameuse agence de communication dont je tairai le nom, hébergée aux Etats-Unis, (illustration ci-dessus), est à 15€ par mois.  Alors je me suis penchée sur ma facture OVH (oui c’est mon hébergement en France), l’achat de mon nom de domaine ainsi que l’hébergement annuel me coûte 50,34 €. Un site WordPress est donc trois fois moins cher qu’un site Wix. Le développement de mon site sur WordPress me donne accès à de nombreux plug-ins gratuitement comme Yoast SEO par exemple pour le référencement naturel. Et bonne nouvelle, ces plug-ins sont testés et recommandés par la communauté WordPress. Car WordPress est open-source

 

Avec Wix, vous ne trouverez pas de communauté qui développe des applications, améliore et s’investit… D’ailleurs je suis allée faire un tour sur les forums de Wix et j’ai trouvé des usagers qui étaient bien démunis sur les possibilités de Wix et son référencement.

 

Vous aurez peut-être un beau site web mais vous vous baladerez, comme Harry Potter, avec votre cape d’invisibilité. Finalement je suis très étonnée du discours de cette agence de communication spécialiste en Wix, elle a certainement un manque de connaissance en SEO. Et si vous souhaitez que votre site soit visible quand un internaute fait une recherche, c’est tout simplement la base.  Alors prêt à utiliser Wix? Bah Nonx !

Vous êtes en pleine réflexion sur votre site Internet, prenez contact pour en discuter.

Plus de lecture

Parcourez nos articles … Nous partageons dans le Blog de l’Entente Cordiale nos expériences.

N’hésitez pas à dévorer nos articles et les partager.

« On veut un beau site web ». Et ça fait une belle jambe à Google.

Création ou refonte d’un site Internet. Posez-vous les bonnes questions.Le tourisme, c’est l’hédonisme alors on comprend que pour un site web d’une destination touristique, renvoyer une belle image à ses prospects est essentielle. Le voyage c’est le rêve, c’est faire...

Brexit: quel impact sur le tourisme en France ?

Certains clament que les touristes britanniques, c’est fini… Pour d’autres, le Brexit pourrait renforcer l’européanisme et les inciter à venir plus souvent dans l’hexagone.

Comment faire une campagne de communication 2.0 sans budget Ads

Miser sur l’humain, le storytelling et la qualité des contenus engendre des retombées significatives. L’HéROIsme du contenu dans un projet tourisme de mémoire….

“Welcome back” : dès dimanche les britanniques pourront fouler le sol français sans quarantaine.

Nous souhaitons la bienvenue aux touristes britanniques   La nouvelle est tombée hier soir alors que la décision était prévue ce jour. En écoutant la BBC Radio 4 aux informations de 22.00h GMT, la journaliste annonce « une grande nouvelle pour la levée de la...

5 conseils pour réussir son site Internet multilingue

La France est le premier pays touristique au monde. Avant le Covid, on s’entend. Un pays à la diversité de paysages inégalée. Sans faire de chauvinisme exacerbé, nous avons une chance inouïe d’avoir un si beau pays: la France. Et pourtant, quand je navigue sur les...

C’est la gronde chez les entrepreneurs du tourisme de mémoire.

A Ypres les Belges défilent contre la stupidité des tests PCR !   Nos voisins belges manifestent contre l’obligation de devoir faire un test PCR pour les touristes britanniques. Bien que les règles ont été allégé le 8 août, plus de quarantaine à respecter pour...

Parlez-nous de vous

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Protection des données

Newsletter

Partagez sur les réseaux

Vous trouvez cet article intéressant, partagez le avec votre entourage.