Un cahier des charges: la clé pour un site web tourisme

par Création de site & refonte0 commentaires

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Création ou refonte d’un site Internet : commencez par un cahier des charges

Un cahier des charges bien ficelé, c’est le socle d’un site web touristique efficace : il structure vos idées, cadre vos exigences et oriente votre stratégie digitale bien au-delà du simple design.

Le tourisme, c’est l’hédonisme alors on comprend que pour un site web d’une destination touristique, renvoyer une belle image à ses prospects est essentielle. Le voyage c’est le rêve, c’est faire un break, des expériences partagées que l’on souhaite inoubliables pour ses visiteurs… Et là je vous rejoins totalement. Mais avant de vous lancer tête baissée, prenez du recul et lancez-vous dans un exercice utile pour faire murir votre projet. Encore mieux, faites appel à un consultant en marketing digital pour vous accompagner.

Un beau site, c’est subjectif. Mais Google n’a pas d’yeux

Selon le modèle AIDA, le consommateur passe par quatre phases avant de concrétiser son achat. Il vous faudra capter son Attention, susciter l’Intérêt, engendrer le Désir et inciter à l’Action. Une belle mise en page (et encore c’est un critère subjectif) contribue à l’attractivité de votre site Internet mais avant de se lancer dans la création ou la refonte d’un site, n’oubliez pas que Google n’a pas d’yeux.

Et pourquoi toujours Google ? Car il représente plus de 90 % des recherches alors si vous comptez sur une recherche directe c’est-à-dire « le nom de votre site » sans prendre en compte les impératifs en termes de technique, de contenu et d’UX, vous perdrez un trafic significatif.

Faire appel à un AMO : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

Pour faire les yeux doux à Google, il faut respecter un nombre de règles qu’il vaut mieux anticiper. En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, je peux vous aider à les définir dans un cahier des charges tout ayant des exigences en termes de qualité web, notamment celles d’Opquast, dont je suis certifiée.

Pourquoi faire un cahier des charges ?

C’est une étape essentielle qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et de prendre du recul. À son issue, ce document de travail vous permettra de sélectionner la bonne agence qui développera votre site Internet. Donneriez-vous 10.000 euros à quelqu’un en lui disant, « trouve-moi une belle voiture » ? Inutile d’y répondre et pourtant quand il s’agit de site Internet, ça arrive.

Alors avant de signer un contrat les yeux fermés, autant élaborer un document de travail garant de la qualité future de votre site. Cette base vous permettra de collecter des devis selon vos exigences et d’obtenir le résultat attendu. Et vous pourriez même être surpris par la réponse de certaines agences. Récemment, l’une d’entre elles a répondu « s’il faut coder en html et css, nous ne savons pas le faire ». À cela je répondrai « changez de métier ». Et oui, un cahier des charges fera le tri entre les développeurs et … (je vous laisse le soin de remplir les pointillés)

Les phases dun cahier des charges pour la création d'un site web à destination des professionnels du tourisme

Quel est le contenu d’un cahier des charges pour site web ?

  • Votre identité et votre stratégie. Il reprend votre raison d’être, le pourquoi de la création du site Internet. Quel est son objectif et quelle est votre stratégie marketing ? Quelles sont vos cibles de clientèle, vous pourrez être amené à décrire vos personas.
  • Un benchmark de la concurrence : observer ce que fait votre voisin peut vous inspirer ou au contraire vous dire que vous ne voulez surtout pas commettre les mêmes erreurs.
  • Votre charte graphique : vous ferez entrer l’agence dans votre univers afin qu’elle définisse les maquettes les plus adaptées.
  • Les exigences techniques et fonctionnelles : elles passent en revue le code, l’hébergement (mutualisé ou dédié), la sécurité, la vitesse de chargement, les redirections 301, les optimisations SEO…
  • Les prestations attendues : hébergement, achat du nom de domaine, intégration du contenu, reprise de données, etc.

Le cahier des charges : garant de la qualité et levier SEO

Finalement, votre cahier des charges (même si son nom n’est pas très sexy, j’en conviens) est votre assurance qualité. C’est une base de travail, une référence qui vous couvre également en cas de litige avec l’agence. Ce document est la pierre angulaire de votre site Internet.

Et en fait, pourquoi ça fait une belle jambe à Google ? Parce que lui et ses petits robots vont scruter l’aspect technique de votre site, votre contenu textuel (si vous mettez une belle image sans transcription textuelle, ça ne va pas l’aider), mais aussi son aspect fonctionnel. Et oui, si des liens sont cassés, si vos internautes n’utilisent pas les fonctions, vos pages ne seront pas bien indexées.

Et si après ceci vous ne savez pas comment poser les bases et avancer dans votre projet, je suis là pour vous accompagner…

Créer un site web touristique bien structuré

illustration d'un test dans Chat GPT pour obtenir réponse sur sa spécialité. Apparition résultats de chat gpt

Réponse de Chat GPT sur ma profession, pas mal ! Mais si vous faites le test aurez vous les mêmes résultats.

Un petit bémol quand même…
Si j’apparais dans cette sélection IA…
C’est aussi parce que j’ai bien “nourri” l’algorithme.

Oui, je l’ai un peu bassiné avec ça. 
Articles, mots-clés bien placés, références croisées…
Bref, j’ai travaillé ma visibilité en amont. Car GPT apprend du texte et de l’historique en amont.

FAQ GEO ET SEO

GEO, c’est quoi exactement en SEO ?

GEO signifie Generative Engine Optimization. C’est une stratégie qui vise à optimiser ses contenus pour apparaître dans les réponses générées par des IA (comme ChatGPT ou Perplexity), plutôt que dans les résultats classiques de Google.

Le GEO remplace-t-il le SEO traditionnel ?

Non. Le GEO ne remplace pas le SEO, il le complète. Un contenu bien structuré pour le SEO (balises, maillage, E-E-A-T…) a déjà une grande partie des bases pour performer aussi en GEO.

Comment savoir si mon contenu est compatible GEO ?

Posez-vous cette question : est-ce que mon contenu peut être facilement résumé, compris et cité par une IA ? Faites le test sur ChatGPT, Perplexity ou Bing Copilot avec vos mots-clés. Si vous n’apparaissez pas, retravaillez vos titres, votre clarté et vos formats.

Quelles plateformes faut-il viser pour le GEO ?

Les IA s’alimentent via des sources dites « IA-friendly » : Wikipedia, Reddit, Quora, ou encore Medium. Être actif sur ces plateformes renforce vos chances d’être repris dans une réponse générée.

Quelle différence entre SEO France et SEO UK ?

Le langage, les intentions de recherche, les référents culturels. Bref, tout. Au-delà de la langue, c’est la façon dont les gens recherchent qui change. Un Britannique ne tape pas “gîte avec piscine en Dordogne” comme un Français. Il tape “holiday rental south of France countryside with pool”. Adapter vos contenus, c’est indispensable.

Quelle stratégie GEO pour un site de tourisme ?

Adoptez une stratégie orientée réponse directe : utilisez des FAQ, listes, guides pratiques. Ajoutez des données structurées (schema.org), Comme je le fais avec cette FAQ et ces rich snippets, optimisez la clarté de vos titres, et pensez aux requêtes conversationnelles comme « Que faire à Annecy en famille ? »

Vos articles sur la création de sites

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Bonjour ! Moi c’est Delphine, consultante WordPress & SEO spécialisée dans le tourisme.
Ce blog vous guide pas à pas pour créer un site pro, efficace et bien référencé.Vous êtes au bon endroit.
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