Contenu et relations presse
Se lancer dans une stratégie de contenu permet d'assoir son positionnement, d'être lisible par les moteurs de recherche et donc de générer du trafic.S’impliquer dans une stratégie de contenu va nourrir vos relations presse. Les productions des médias et l’image qu’ils renvoient de vos services vous inspireront à leur tour.
Pourquoi soigner son contenu
Le contenu est ROI. C’est la pierre angulaire de votre communication digitale mais aussi de la santé et de l’expertise de votre site Internet. Si vous ouvrez un journal, seriez-vous prêt à lire le même article tous les jours ? Bien sûr que non, sur le web c’est pareil. Vos mots sont sans cesse scrutés par les moteurs de recherche. Vous pouvez les compléter par une belle image, les robots ne la verront pas. « Une image vaut mieux que des mots » certainement pour vos lecteurs. Votre vidéo ou vos visuels peuvent être attrayants, mais seuls, ils manquent d’efficacité et de sens. Google vous le confirmera. Ses robots liront sa description, son titre… et c’est ce qui générera du trafic sur votre site. Alors il y a du pain sur la planche. Le contenu diversifié est votre allié, il est vecteur d’acquisition et de conversion.
La rédaction: l’allié de votre stratégie d’acquisition
Retrouvez les 5 règles d’or pour rédiger sur le web.
Définition d'une stratégie de contenu
Après avoir identifié les personas et leurs besoins. Nous vous conseillons à l’élaboration de votre communication et vos angles éditoriaux: le ton, les formats envisagés…
Rédaction
Confiez vos textes à un natif pour votre site Internet bilingue. Que vous souhaitiez créer ou renforcer votre stratégie d’acquisition, nous sommes des spécialistes des médias. Nous travaillerons le champ lexical de votre cocon sémantique.
Storytelling
Nous écrivons des histoires, avons l’art de raconter votre destination en utilisant les cinq sens et l’émotion. Reporters de territoires, nous apportons de la couleur à vos produits.
Relations presse
Nous avons bâti des relations solides avec des journalistes tourisme et les thèmes connexes en France et en Grande Bretagne. Confiez-nous vos relations presse et l’organisation de vos voyages de presse.
QUELS FORMES ET TYPES DE CONTENUS
A l’ère du digital, de nombreux outils permettent de produire du contenu. Il sera d’autant plus efficace s’il est accompagné de texte mais il doit demeurer visuellement attractif. La production de contenu se démultiplie sous plusieurs formes et s’adaptera à chaque média:
- Images
- Vidéos sur les Réseaux Sociaux
- Podcasts…
Les informations véhiculées sur un site Internet se doivent de répondre à des besoins clients tout au long de leur parcours: informationnelles ou transactionnelles , vous devez répondre aux questions que l’utilisateur se pose au fil de sa découverte.
CRÉER UN COCON SÉMANTIQUE
Dans l’acquisition de trafic, le choix des mots-clés et des recherches naturelles et intentionnelles des internautes guidera vos orientations pour la création contenu. Ainsi, vous allez créer un cocon sémantique au début de votre projet de site Internet. Concept inventé par le référenceur Laurent Bourrelly, il consiste à analyser la sémantique en fonction des recherches des utilisateurs et à construire l’arborescence et le maillage interne de son site suite à cette analyse. Ainsi, le contenu est un travail de réflexion qui se construit dès la conception de votre site. Il pourra être amélioré mais il demeure le point d’ancrage de votre présence sur le web. Des outils de mindmapping peuvent vous aider à travailler sur les champs lexicaux comme dans l’exemple ci-contre.
Définition des personas
Analyse de mots clés
Création de sujets connexes
LE STORYTELLING
Le fameux « il était une fois ». Utilisé par les grands groupes, les hommes politiques… le storytelling est vieux comme le monde et il occupe une place de choix. Pourquoi ? Car il utilise les cinq sens, il capte l’attention du lecteur et procure des émotions.
Dans l’écosystème intangible du tourisme, vous donnerez à voir, à toucher, à ressentir. En suscitant l’émotion et démontrant vos valeurs par la narration vous allez partager une belle expérience pour:
- Attirer l’attention
- Capter de nouvelles cibles
- Échanger avec votre communauté
- Engager vos clients et les fidéliser.
RELATIONS PRESSE
Pourquoi aborder le contenu et les relations presse dans cette même rubrique ? Car ils sont interdépendants. Si vous déployez de l’énergie pour créer du contenu, autant que celui-ci soit efficace, diffusé sur différents médias pour gagner en visibilité. Un duo gagnant – gagnant.
Augmenter sa visibilité avec la presse
Finalement « content is king but context is King Kong ». Et c’est là que vos relations presse interviennent. Votre récit s’inscrit dans un contexte, une actualité ce dont les journalistes raffolent : nourrissez les d’éléments factuels en rapport avec la saison, le contexte économique et social. Tant qu’à produire du contenu, autant qu’il soit exploité, démultiplié et efficace. Que vous vouliez toucher les influenceurs, les bloggeurs ou les journalistes le contenu doit être adapté à chaque cible. Travailler avec les journalistes, c’est aussi construire une relation à long terme basée sur la confiance. Cette relation, nous l’avons forgé avec les médias spécialisés dans le tourisme en France et en Grande-Bretagne ces vingt dernières années en travaillant à la promotion à l’étranger en Grande-Bretagne mais aussi jusqu’en Australie..
Chaque récit, chaque histoire peuvent être valorisés auprès de la presse. Les articles rédigés par les journalistes vous apporteront une autre vision que celle que vous avez de votre destination . A votre tour d’identifier des angles, des sujets que vous n’auriez peut être pas imaginé ou exploité. Le contenu est un travail d’itération et d’observation. Diffuser du contenu auprès des médias vous assure des liens entrants et augmente votre notoriété. Il contribue à votre stratégie Inbound Marketing. Bienvenue dans les relations presse 2.0.