Les erreurs à ne pas commettre sur WordPress.
WordPress est un CMS (Content Management System) formidable, ce n’est pas pour rien qu’il est le plus populaire au monde. Il permet à quiconque de créer un site Internet de toute pièce en ayant peu ou pas de connaissance en HTML 5, CSS 3 ou Javascript. Il suffit juste de remplir des « templates » pré-codés, ils se modifient au fil de vos corrections. Vous obtiendrez WYSIWYG (What You See Is What You Get), et verrez directement ce qui s’affiche pour l’internaute grâce à une interface. Mais quand on est curieux et qu’on a une appétence en SEO, il peut arriver qu’on aille fureter sur des sites pour avoir des conseils d’optimisation. Et « badabam », un mauvais slash et vous plantez littéralement votre site.
Alors pour venir à votre rescousse, rien de tel qu’un geek qui touche aussi bien au HTML, CSS et Javascript et en plus répare vos fichiers ht.access …. Et ça tombe bien car j’en ai un sous le coude. Je vous présente Jimmy Turpin, patient, empathique et compétent en codage fondateur de BeWithYou. Je vous le conseille les yeux fermés, il était mon formateur lors de mon Mastère Spécialisé en marketing digital. C’est peu dire.
Wordpress une prise en main facile
WordPress a la particularité d’être facile d’utilisation. Il permet de travailler en toute autonomie jusqu’à un certain point. Créer du contenu, modifier des pages ou des menus, c’est accessible. Essayez de vous améliorer en SEO grâce à des plug-ins performants tels que Yoast, c’est bien si vous avez des compétences en référencement naturel… Mais ne poussez pas le bouchon.
Sur WordPress, quelles sont les erreurs à éviter pour les débutants ?
- Modifier l’URL en « https » au lieu du « http » sans que le certificat SSL soit activé ou « Changer son nom de domaine» sans l’avoir modifié à la racine du site. Vous risquez tout simplement de faire disparaître votre site. Vous aurez beau tenté de retourner sur votre administrateur, il sera inaccessible.
- « Ajouter soi-même des feuilles de style CSS». Il se peut que vous vouliez déplacer un bloc. Vous tapez frénétiquement sur votre clavier pour générer des feuilles de style CSS… Si le code est mal placé ou s’il y a une erreur de virgule, l’entièreté de la mise en page pourrait subir quelques déconvenues.
- « Ne pas résoudre les erreurs 404». C’est cette fameuse page qui s’affiche lorsqu’une URL est cassée ou qu’il y a une erreur de saisie. Vous allez tomber sur une page 404 bateau et l’internaute sera frustré dans sa navigation et en plus vous serez sanctionné par les moteurs de recherche. Pour cela, rien de tel que d’en créer une personnalisée, humoristique et qui invite à reprendre la navigation. Celle de « The digital Channel » a remporté des prix…. Enfin on espère.
- « Télécharger des plug-in à tort et à travers». WordPress en tant que logiciel open source a la particularité d’ouvrir l’accès à tous les développements. D’un côté, c’est une très bonne nouvelle. Cela permet d’accéder à des widgets tendances, des optimisations etc… De l’autre, si ce plug-in n’est pas actualisé ou mal noté, il peut encore une fois modifier l’affichage de votre site et créer des erreurs. Autant se renseigner sur la communauté WordPress.org avant, suivre le nombre de téléchargements et regarder les avis.
Quels conseils donnerais-tu pour modifier un fichier ht.access ?
« Mon conseil est tout simplement de ne pas y toucher. Sur le net, vous trouverez pléthores de tutoriels sur des sites d’autorités qui vous proposent de changer vos fichiers ht.access. A titre d’exemple, vous pouvez tester la rapidité de votre site sur Dareboost, il se peut que celui-ci vous indique que votre redirection www n’est pas bien géré. Le site vous propose un code que vous allez naïvement copier-coller dans votre FTP, vous utilisez la mauvaise « virgule » ou le palcez au mauvais endroit et votre site tombe. Chez BeWithYou, on est capable de réparer ces erreurs et récupérer votre site mais on préfère vous éviter quelques sueurs froides. »
Faire la différence entre Marketing digital et développement web
En tant qu’Assistant à Maîtrise d’ouvrage et formé au marketing digital, je bâtis avec vous votre stratégie. Les bonnes pratiques, les besoins de vos personas sont passés au peigne fin. Lors de la rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique, l’UX, le SEO et les bonnes pratiques web telles qu’Opquast sont nos priorités. Quand il s’agit de développer, on laisse la main, et on s’adresse à des développeurs web qui connaissent aussi bien le front que le back-end. Il m’est arrivé d’envoyer un cahier des charges à des agences, la réponse de l’une d’elle fut « ah s’il faut coder en html et css, nous ne savons pas faire ». A éviter tout simplement. Si vous souhaitez que votre site roule comme sur des roulettes, confiez la maintenance et l’hébergement à un expert. Et Jimmy lui, il gère. Et puisque nous sommes ici sur le Blog de l’Entente Cordiale, je termine par cette expression idiomatique anglaise : “Why keep a dog and bark yourself”. Pourquoi essayer de faire quelque chose alors que quelqu’un le fera mieux que vous… Je prends beaucoup de plaisir à rédiger ces contenus, ce n’est pas pour autant que je sais comment Word fonctionne.
Consultante en marketing, je vous apporte mon aide dans vos projets touristiques.
En mai, fais ce qu’il te plaît. Et hop Le Tréport.
N’est-elle pas belle notre France ?